Pourquoi une petite entreprise a besoin d'un ERP ?


Qu-est ce qu'un ERP ?

Un ERP « Enterprise Ressource Planning » est le terme anglo-saxon qui définit l’ensemble de logiciels consacrés à répondre aux besoins spécifiques d’une petite entreprise, d’une TPE ou d’une PME. L’ERP assure la gestion des différents processus opérationnels d’une entreprise. Pour cela, il développe bon nombre de fonctionnalités. L’ERP se définit par deux notions fondamentales. Tout d’abord, les applications informatiques utilisées doivent être totalement autonomes tout en étant compatible avec une seule base de donnée commune dans l’entreprise. Puis une application concernant les tâches doit permettent de les réunir et d’en assurer la gestion au sein des différents modules utilisés et nécessaires.

Au même titre qu’une grande entreprise, une TPE ou PME peut avoir recours à un ERP. L’ensemble des possibilités de ce logiciel de gestion est très large. Il peut permettre d’assurer la gestion comptable et financière de l’entreprise. Il peut être utilisé à la gestion des stocks. Sur le plan commercial, une entreprise utilise un ERP pour gérer ses fournisseurs, ses ventes, sa distribution, et même toute sa partie de e-commerce. Enfin, certains ERP sont utiles au département des ressources humaines. Cet ensemble de fonctionnalités réunies permet un travail plus efficace et efficient au sein de l’entreprise. À titre d’exemple, si une vente est saisie dans l’ERP, tous les modules de gestion intégrés seront impactés. Le produit sera sorti du stock, la TVA sera collectée en comptabilité et une vente sera associée à un vendeur. Disposez aujourd’hui d’une solution ERP, c’est donner les moyens modernes au fonctionnement rationnel et efficace d’une entreprise.

Pourquoi choisir un ERP en mode SaaS ?

Convaincue par l’utilité d’un ERP, l’idée va être de concevoir l’implantation de ce logiciel de gestion au sein de l’entreprise. Au lancement des ERP, l’entreprise devait posséder des serveurs pouvant permettre de faire fonctionner les modules. Aujourd’hui, les évolutions techniques ont permis aux ERP en mode SaaS de voir le jour. Le mode Saas permet au logiciel de gestion d’être hébergé sur un cloud. Cette solution représente de nombreux avantages pour une petite entreprise.

Le premier avantage est financier. Utiliser le mode SaaS permet d’externaliser l’hébergement de votre ERP. L’investissement lourd dans une infrastructure de plusieurs serveurs n’est plus utile. La petite entreprise voit donc ses dépenses en informatique devenir des dépenses d’exploitation. En complément, inutile d’avoir un service informatique au sein même de l’entreprise, la maintenance de l’ERP étant assurée par les prestataire hébergeur.

Autre avantage lié au mode SaaS : l’utilisation facile de l’ERP. Choisir une ERP en mode SaaS ne requiert que deux éléments. Il faut disposer d’une connexion internet et avoir créé un compte utilisateur. Un formidable avantage pour la petite entreprise qui lui permet de développer son mode de fonctionnement. Par exemple, les commerciaux peuvent travailler directement sur le logiciel de l’entreprise depuis n’importe quel endroit, et le télétravail peut être développé de plus en plus facilement. L’information circule ainsi en temps de réel de partout.

Enfin, le dernier avantage du mode SaaS d’un ERP est dans sa mise en fonction et sa mise à jour. Une petite entreprise va gagner un temps précieux en déléguant l’hébergement de son logiciel de gestion. La mise en place de serveurs pour le logiciel de gestion demande du temps, un temps qui peut dans certains cas s’avérer fatal pour la petite entreprise. Il faut qu’elle puisse assumer financièrement le temps consacré à la maintenance ou la mise en place. L’intérêt du Cloud est tout évident pour elle. Si elle souhaite déployer son logiciel de gestion à de nouveaux employés, la modification sera faite très rapidement d’un simple clic depuis une connexion internet. Le mode SaaS permet un paramétrage efficace et rapide pour toutes les petites entreprises.

06/01/2020
idylis.com

< Retour à la liste des articles